La méthode Fertilia pour favoriser la conception


i. Survol de la méthode Fertilia
ii. La méthode Fertilia, est-ce pour vous ?
iii. Programme et offres Fertilia
iv. Votre investissement santé Fertilia

i. Survol de la méthode Fertilia :

iStock_000017430470Small

L’infertilité est traitée depuis plus de 2500 ans par la Médecine traditionnelle chinoise

La méthode Fertilia est une alternative ou un complément à l’approche médicale conventionnelle du traitement de l’infertilité. Nous proposons une démarche principalement inspirée des principes et pratiques de la Médecine traditionnelle chinoise.

Le but de notre méthode est d’aider les femmes désirant avoir un enfant à devenir enceintes, avoir une belle et agréable grossesse et accoucher le plus facilement possible d’un bébé bénéficiant du meilleur état de santé possible.

Une autre façon de comprendre l’infertilité

Notre méthode s’inscrit dans un esprit de globalité et de complémentarité. Elle prône une approche qui suggère d’abord le retour à la santé. Dans ce sens, elle propose de favoriser l’autoguérison et l’autorégulation par des thérapeutiques naturelles.  Elle valorise aussi la complémentarité, quand nécessaire, avec les techniques de reproduction assistée de la médecine conventionnelle telles que la fécondation in vitro (FIV) ou l’insémination intra-utérine (IIU).

L’infertilité est souvent inexpliquée (jusqu’à 30% des couples selon Diagnosis and Treatment of Unexplained Infertility, Rev Obstet Gynecol. 2008 Spring; 1(2): 69–76.)

L’organisme humain représente une formidable « machine » d’une  prodigieuse intelligence. Cette incommensurable et inconsciente intelligence nous maintient en vie et en santé par ses interventions rythmées, organisées et harmonieuses dans des milliards de processus, loin d’être tous élucidés. Certains de ces processus ont été mis à jour par les découvertes de la biochimie, de la physiologie, du génie génétique, etc…

Cependant, la science est bien loin de totalement expliquer le mode de fonctionnement du  « vivant ». Et elle ne peut se substituer, dans ses interventions, à l’intelligence de la Nature. La science médicale devra possiblement aller au delà des grilles d’analyse actuelles et de ses schèmes d’interprétation de la nature.

Fertilia propose « d’autres » grilles d’analyse. Nous n’inventons rien. Nous ne faisons appel qu’à des méthodes anciennes appartenant à la Tradition médicale naturelle. Certaines de nos approches ont passé l’épreuve du temps puisqu’utilisées avec succès depuis des millénaires pour favoriser la fertilité. Et comment agissent ces méthodes naturelles anciennes ? À la manière d’un « jardinier » du corps, en aidant l’intelligence de la Nature à rétablir le délicat équilibre permettant la fertilité.

Santé avant fertilité

Couple doing yoga exercises on the beachNotre approche vise donc d’abord et principalement le retour à une meilleure santé. Nous croyons fermement qu’un organisme vivant devrait normalement pouvoir se reproduire si les conditions de base naturelles sont réunies. Fertilia veut vous aider à retrouver une meilleure santé.

Nous utilisons des thérapeutiques naturelles telles que l’acupuncture, l’herbologie, l’homéopathie, etc, sans réels effets secondaires, ni pour les futurs parents, ni pour le bébé tant attendu.

Nous procèderons à une analyse globale et détaillée de votre problématique et la combinerons, s’il y a lieu, à l’information des tests de laboratoire que vous détenez possiblement déjà. Nous sommes d’avis que l’intégration des connaissances en santé holistique et scientifique donnent de meilleures chances de succès.

Comment procède la méthode Fertilia

Demandons nous d’abord, puisque nous cherchons à améliorer l’état de santé, « qu’est ce qu’une bonne santé ? » Est-ce qu’un examen médical conventionnel est le seul moyen d’évaluer la santé ? Existerait-il d’autres méthodes ou grilles d’analyse permettant d’en juger ?

Vous pourriez être étonnés de constater qu’une personne considérée en santé sur le plan physique par la médecine conventionnelle ne le serait pas nécessairement sur le plan énergétique par la Médecine Traditionnelle chinoise et l’acupuncture. En fait, la MTC, pour ne parler ici que de cette médecine naturelle, est passée maître dans l’art de l’enquête, de la détection, du traitement et de la prévention.

Ce qui veut dire qu’elle arrive à déceler, grâce à de multiples observations, souvent subtiles, des signes de déséquilibre, de déficience ou de blocage énergétiques, qui peuvent affecter la fertilité, et qu’elle sera possiblement en mesure d’y remédier. Conséquence ? Un retour à un meilleur équilibre, donc une meilleure santé, permettant souvent aux mécanismes complexes de la reproduction de se rétablir.

Médecine conventionnelle (ou biomédecine) et Médecine traditionnelle chinoise : 2 visions différentes

Il est important de rappeler dans un premier temps que la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) et l’acupuncture, en particulier, ne considèrent pas l’infertilité de la même manière que la médecine conventionnelle (MC).

En effet, alors que la MC s’intéresse surtout au système reproducteur (organes sexuels et hormones) et donc principalement à la dimension anatomique et chimique de l’humain, la MTC et l’acupuncture se fondent sur une vision énergétique de l’homme et de l’univers pour établir un « raisonnement diagnostic » et thérapeutique. Cette vision propose que, sur le plan microcosmique, les systèmes vivants sont organisés à l’image de l’univers macrocosmique et se trouveraient donc soumis aux mêmes lois, notamment celles des domaines physiques et électromagnétiques. De ces lois universelles découlent des règles qui serviront de trame à l’élaboration de l’intervention thérapeutique.

Cette dimension énergétique est conceptualisée comme soutenant et dynamisant non seulement la dimension physique, mais aussi les dimensions émotionnelles, mentales et universelles de la psyché . Basée sur une vision holistique, la MTC et l’acupuncture auront un impact bioénergétique touchant la globalité des aspects de la personne.

Le praticien en MTC (et acupuncteur) traite le malade en s’adressant à cette dimension énergétique, en supportant ou stimulant l’organisme vivant lui-même, l’invitant, le poussant, le freinant, l’aidant à s’adapter et à retrouver son équilibre, lui permettant, autant que faire se peut, de se réparer lui-même. Il est, tel que le conçoivent les auteurs H. Benfield et E. Korngold*, un « jardinier du corps ».

*Between Heaven and Earth: A Guide to Chinese Medicine, Juin 1992, Ballantine Books

Grilles d’analyse de la Médecine traditionnelle chinoise

L’utilisation de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est d’une valeur inestimable en ce qui a trait à sa capacité – voire son génie- pour identifier et différencier divers types d’interférence ou de déséquilibre qui inhibent ou altèrent la capacité de reproduction.

Chez Fertilia, clinique de fertilité naturelle, notre approche du traitement de l’infertilité repose sur l’hypothèse que nos patientes seraient potentiellement fertiles et que des facteurs, causant des interférences ou déséquilibres sur le plan énergétique, empêcheraient la fertilité.

Notre travail consiste à identifier ces facteurs spécifiques à chaque patiente pour ensuite les supprimer ou les diminuer afin de voir la fertilité restaurée.

Print

La loi des 5 mouvements ou pentacoordination est une grille d’analyse permettant une compréhension globale de l’état de déséquilibre énergétique. On peut y voir les interactions des systèmes organiques entre eux.

Les facteurs affectant la dimension énergétique, en MTC, seront évalués à l’aide de différentes grilles d’analyse : les Zang FU (concept élargi des viscères biologiques), la Loi des 5 mouvements (interaction et interdépendance des Organes et de leurs émotions spécifiques), les Substances (Sang, Energie, Liquides organiques, Esprit, Essence), les Ba Gang (Yin-Yang, Chaud-Froid, Vide-Plénitude, Surface-Profondeur), etc.

 

Sans davantage entrer dans les détails de la théorie sur laquelle s’appuie l’acupuncture et la Médecine chinoise, permettez-moi l’exemple suivant :

Une jeune femme reçoit un diagnostic d’ « infertilité inexpliquée » par son médecin. Ce qui veut dire, en gros, que sur les plans anatomique, mécanique et hormonal, tout est normal. La médecine ne peut donc, pour cette femme, expliquer la raison de son infertilité.

Cette même jeune femme décide alors de consulter un thérapeute en MTC et acupuncteur. Ce dernier analysera sa problématique différemment, à l’aide de grilles de symptômes, d’observations et de palpation utilisées depuis des millénaires.

Pulse diagnostic closeup

Il existe 28 types de pouls en Médecine traditionnelle chinoise, chacun associé à une ou des conditions de santé énergétique

Ainsi, il pourra identifier, par exemple, un « Vide de Sang » ou une présence d’ « Humidité » ou encore une « Stagnation du Qi du Foie », états énergétiques non évalués en médecine conventionnelle et possiblement responsables, selon la MTC, de l’infertilité.

Supposons que le thérapeute ait identifié une « stagnation de Qi du Foie » chez cette patiente. Les symptômes qui l’auront dirigé vers ce syndrome pourraient être : un syndrome prémenstruel, avec crampes abdominales, des maux de tête (aux tempes ou à la nuque), des douleurs mammaires et une tendance à l’irritabilité. Si, de plus, elle présente des douleurs aux côtés, a une rougeur des yeux, et a un pouls dit « en corde », la présence de la « Stagnation de Qi du Foie » ne fait plus de doute. Elle devra être traitée par acupuncture et/ou à l’aide d’herbes médicinales pour l’aider à retrouver l’équilibre énergétique qui, une fois atteint, pourra permettre à la nature de s’accomplir.

Atlas of Chinese Tongue Diagnosis

L’observation de la langue (sa couleur, sa forme, son enduit, ses caractéristiques) est d’une grande valeur pour l’évaluation de l’état de santé énergétique de la personne.

Cet exemple illustre bien cette notion de globalité propre et chère à la Médecine traditionnelle chinoise. Malgré un système reproducteur « normal » selon la vision de la médecine conventionnelle, la MTC a identifié une anomalie énergétique subtile qui empêchait la fertilité. Le rétablissement de cette anomalie permet finalement aux fonctions de reproduction de se réaliser.

Nous sommes convaincus que la démarche que vous entreprendrez avec Fertilia vous ouvrira à une compréhension plus complète de la santé dont vous pourrez tirer grand bénéfice.

Bref, chez Fertilia, nous avons à cœur d’aider la Nature à accomplir son œuvre de transmission de la vie.

retour

 ii. La méthode Fertilia, est-ce pour vous ?

Avant de faire appel à la méthode Fertilia vous devez d’abord vous assurer que vous ne souffrez pas d’un problème d’ordre « mécanique » (par exemple : obstruction des trompes de Fallope, absence ou blocage du canal déférent)

Fotolia_49051908_XSLe programme Fertilia a été créé pour aider les femmes et couples qui désirent se donner les meilleures chances de réaliser leur désir d’enfant. Son but est d’abord d’aider à retrouver un meilleur état d’équilibre afin que la nature puisse s’accomplir naturellement pour ainsi permettre la transmission normale de la vie.

Il s’agit donc d’un travail sur soi, d’un « investissement santé », qui intéresse habituellement les femmes ou couples désirant maximiser leurs possibilités naturelles de grossesse.

L’être humain possède un potentiel d’ « autoguérison » ou d’ « auto-régulation » qui peut être soutenu. La difficulté  à concevoir  peut donc être aidée, dirigé, nourrie, stimulée. C’est ce que nous croyons fermement chez Fertilia, clinique de fertilité naturelle.

Notre clientèle habituelle se retrouve parmi les personnes suivantes :

  • Femmes ayant fait appel sans succès à la procréation assistée ( FIV, insémination, etc)
  • Femmes âgées de plus de 35 ans
  • Femmes n’arrivant pas à redevenir enceinte après une ou plus d’une grossesse (infertilité dite secondaire)
  • Femmes qui font des fausses couches répétitives
  • Femmes désirant être traitées par une approche naturelle pour au moins une des raisons suivantes :
    • Désir de retrouver une meilleure santé pour se donner de meilleures chances de grossesse naturelle
    • Effets secondaires désagréables de l’approche chimique : prise de poids, nausées, troubles de l’humeur, hypertension, syndrome d’hyperstimulation ovarienne, etc)
  • Couples qui considèrent l’adoption après de vaines tentatives de grossesse
  • Femmes désirant augmenter les chances de succès de la FIV (fécondation in vitro)
  • Les femmes ayant reçu un des diagnostics suivants :
    • Infertilité inexpliquée
    • Endométriose
    • Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
    • Troubles de l’ovulation, qualité ovarienne diminuée
    • Troubles du cycle et des règles : aménorrhée, oligoménorrhée, ménorragie, métrorragie
    • Déséquilibre hormonal
    • Troubles auto-immuns
    • Anxiété
    • Phase lutéale écourtée
    • FSH élevée
    • Faible réserve ovarienne

retour

iii. Votre programme Fertilia:

C’est après en avoir discuté ensemble que nous pourrons établir la stratégie de traitement qui s’applique le mieux à votre cas.

Bien entendu, il est impossible pour un thérapeute, autant en santé conventionnelle que naturelle, de prédire si ou quand une femme deviendra enceinte. Et avant que grossesse ne survienne, il faut souvent compter entre 3 et 12 mois.

La stratégie de traitement choisie dépendra de votre âge, de votre état de santé, de votre mode de vie.

Votre plan de traitement consistera en :

  • Une consultation initiale approfondie pour identifier le ou les déséquilibres en jeu
  • Une analyse et des recherches selon différentes grilles utilisées en approches naturelles
  • La création d’un plan stratégique de traitement personnalisé tenant compte à la fois des symptômes et des causes identifiées à la difficulté de conception
  • L’utilisation d’une combinaison, selon le cas, de certaines des approches suivantes
    • Acupuncture (classique, électrique ou laser)
    • Herbologie chinoise personnalisée
    • Homéopathie
    • Ostéopathie
    • Nutrition
    • Exercices personnalisés de Qi Gong ayant un effet global « corps-esprit »
    • Questionnement sur le mode de vie général et l’environnement
  • Une gestion de la démarche (supervision, discussions, recherches, préparation des remèdes, etc)

retour

iv. Votre investissement santé Fertilia

Nos offres de traitement sont constitués de programmes intégrant différentes approches thérapeutiques par une équipe de thérapeutes diplômés. Nous discuterons des différentes possibilités de traitement et vous aiderons à choisir la stratégie qui vous convient le mieux.

Father and his newborn baby.

Nous  vous offrirons une alternative sérieuse pour solutionner votre difficulté à concevoir. Nos connaissances et notre expérience sont les fruits de nombreuses heures d’études, de recherches et de centaines de traitements.

Nous vous consacrerons toute la réflexion, les efforts et le temps nécessaire pour vous donner les meilleures chances de succès.

Nous faisons équipe avec vous:

  • Vous bénéficierez d’une approche naturelle, « sur mesure », intégrée, globale
  • Nous vous consacrerons tout le temps requis dont vous avez réellement besoin
  • Nous vous offrirons un programme de traitement de qualité dont nous pourrons être fiers

 

young mother holding a baby in her arms

Bref, tout comme vous, nous voulons des résultats et vous aider de tout notre cœur à réaliser votre désir de devenir parent.

C’est pour toutes ces raisons que nous sollicitons votre confiance et votre collaboration.

N’hésitez pas à nous contacter pour votre premier rendez-vous !

retour