Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/fertilia/public_html/wp-content/plugins/hyper-cache-extended/cache.php on line 61

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/fertilia/public_html/wp-content/plugins/hyper-cache-extended/cache.php on line 392
Soutien à la FIV ou IIU par l’acupuncture | Fertilia

Soutien à la FIV ou IIU par l’acupuncture

Décider de faire appel à la FIV n’est pas une décision prise à la légère. En effet, il s’agit d’une procédure exigeante qui sera souvent entreprise après des années d’espoir, de déception, de frustration.

Savez-vous que l’acupuncture pourrait augmenter vos chances de succès de la FIV et ce de l’ordre d’environ 60 % selon l’étude du Dr W. Paulus ?

(Paulus W et al, Fertil Steril 2002 Vol 77, pg 721-724 Fertility and Sterility)

Embryology sample and microscope

 

En effet, il a été démontré que l’acupuncture peut non seulement contribuer à vous détendre durant la procédure de FIV, mais qu’elle exerce aussi une action bénéfique sur différents paramètres influençant positivement la fécondation.

 

L’acupuncture et la FIV, ayant des origines et des modes d’action très différents -pratiquement diamétralement opposés-  sont pour certains, et à première vue, des partenaires inusités ou mal assortis. Pourtant, il existe d’excellentes raisons, confirmés par des études, de combiner ces approches pour augmenter vos chances de grossesse réussie.

Bénéfices

L’acupuncture peut aider les couples utilisant la FIV de plusieurs façons :

  • Au cours des dernières années, certaines études ont conclu que des traitements d’acupuncture associés à la FIV, notamment avant et après le transfert d’embryon, augmentent le taux d’implantation (1)
  • Des traitements d’acupuncture faits avant et durant le cycle de FIV ont un effet positif sur la formation de l’endomètre et améliore les niveaux hormonaux, favorisant ainsi le taux de grossesse (probablement en augmentant le flux sanguin vers l’utérus et les ovaires)(2)
  • L’acupuncture diminue le niveau d’anxiété associée à l’infertilité et à la FIV (3)
  • L’acupuncture peut améliorer la quantité, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes (4,5,6)
  1. Cheong Y et al, Cochrane Database of Systematic Reviews 4, Nov 08
  2. Magerelli P et al Fertil Steril 2009 in press
  3. Domar A Fertil Steril March 1 2008. Epub.
  4. Pei J et al Fertil Steril. 2005 Jul;84(1):141-7
  5. Siterman S et al Andrologia. 2000Jan;32(1):31-9
  6. Gurfinkel E et al Asian J Androl.2003 Dec;5(4):345-8

Chez Fertilia, nous vous offrirons une stratégie de traitements d’acupuncture pour le soutien de la FIV qui suivra, règle générale, un protocole en 4 étapes.

Protocole de soutien à la FIV:

Étape 1 : Évaluation initiale

Nous procéderons à une analyse de votre condition énergétique selon les principes de la Médecine traditionnelle chinoise, incluant un questionnaire sur l’historique des démarches et des pathologies, la prise de pouls chinois, l’observation de la langue, l’observation générale, etc. Le but de cette évaluation est d’adapter le mieux possible la stratégie de traitement à votre réalité physiologique et énergétique.

Étape 2 :  Traitements avant la fécondation in vitro

  • Si la date prévue de la fécondation est dans les 3 prochains mois nous recommandons : 1 à 2 traitement par semaine pendant 3 cycles menstruels, soit environ 3 mois.
  • Si la date prévue de la fécondation est inférieure à 3 mois nous recommandons: 2 traitements par semaine pendant au moins 4 semaines. 

Ces traitements pré-FIV pourraient vous procurer les avantages suivants :

  • augmentation de votre énergie
  • diminution du stress
  • meilleur sommeil
  • cycle plus régulier
  • diminution ou disparition du syndrome prémenstruel
  • régulation des règles : flux plus normal, diminution des caillots
  • meilleur fonctionnement général des différents organes

Étape 3 :  Traitements avant et après l’implantation

  • avant l’implantation (transfert) de l’embryon (idéalement dans les 24 heures à 36 heures): 1 traitement
  • après l’implantation de l’embryon: 1 traitement d’acupuncture est effectué le plus tôt possible après l’implantation  et un deuxième traitement est effectué 3 à 4 jours plus tard

Buts: augmentation de l’apport sanguin à l’utérus et aux ovaires, réduction de la réaction de stress induite par la FIV et calmer l’utérus, le tout pour favoriser l’implantation.

 Étape 4 :  Traitements après la fécondation in vitro

  • Dès la 2e semaine suivant l’implantation, nous ferons : 1 traitement par semaine pendant le premier trimestre.

Le protocole de traitement ci-dessus s’applique avantageusement à la majorité des cas. Il est cependant relativement souple pour s’adapter aux diverses procédures requises par les techniques de reproduction assistée. Nous travaillons de concert et en respect avec la clinique de fertilité que vous décidez de suivre.

L’acupuncture est une alternative qui peut vous apporter bien-être et santé tout en favorisant votre fertilité.

N’hésitez pas, contactez-nous pour un premier rendez-vous !