Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/fertilia/public_html/wp-content/plugins/hyper-cache-extended/cache.php on line 61

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/fertilia/public_html/wp-content/plugins/hyper-cache-extended/cache.php on line 392
Questions fréquentes | Fertilia

Questions fréquentes


Vous retrouverez ici les questions les plus posées lors de rendez-vous à notre clinique. Si vous avez une question qui ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à nous contacter.

Au sujet de la méthode Fertilia:

Au sujet de l’acupuncture:

………………………………………………………………………………………………………….

Qu’est ce que Fertilia ?

Fertilia est une clinique de fertilité naturelle. Nous utilisons des approches naturelles telles que l’acupuncture, l’herbologie, la diététique chinoise, le Qigong, etc, dans le but de favoriser la fertilité en stimulant les processus innés d’autorégulation et d’autoguérison du corps. Fertilia est aussi le nom de la méthode que nous avons développée pour le traitement de l’infertilité fonctionnelle (non mécanique).
retour

Quels troubles de la fertilité traitez-vous ?

De façon générale, nous traitons tout type d’infertilité fonctionnelle, primaire ou secondaire. Nous offrons des traitements naturels pour favoriser la fertilité, soit pour induire une grossesse ou soit pour aider à rendre à terme une grossesse ou les deux. Nous n’offrons pas de traitement pour l’infertilité dite mécanique (telle qu’un blocage des trompes de Fallope) .

De plus, nous traitons ces conditions de santé spécifiques chez les femmes.

Et chez les hommes, nous pouvons traiter :

  • Oligozoospermie: nombre insuffisant de spermatozoïdes par unité de volume
  • Asthénozoospermie: mobilité/motilité déficiente des spermatozoïdes
  • Tératozoospermie: proportion trop faible de spermatozoïdes normaux

retour

Doit-on faire des tests sanguins ou autres avant de faire appel à Fertilia ?

Un examen médical initial est fortement recommandé. Ne serait-ce que pour détecter toute anomalie mécanique pouvant entraver la fécondation telle que blocage des trompes, malformation utérine ou obstruction des voies spermatiques.

Par contre, la connaissance des taux hormonaux n’est pas absolument nécessaire puisque nos traitements, bien que favorisant le rétablissement de l’équilibre hormonal, découlent d’une analyse qui est différente de celle de la médecine conventionnelle. Cependant, plus variée et importante est l’information médicale sur votre état de santé (taux hormonaux, résultats de tests, bilan sanguin, etc), meilleure sera habituellement la compréhension du déséquilibre énergétique. En effet, notre approche intègre les connaissances et informations provenant des deux principaux courants médicaux (occidental et oriental).

Enfin, il peut être intéressant, et sûrement rassurant, de constater une normalisation des paramètres sanguins, y compris les niveaux hormonaux, après nos traitements naturels.
retour

Qui traitez-vous ?

Les femmes, hommes, couples qui présentent des difficultés à concevoir, indépendamment de l’âge. Voir La méthode Fertilia, est-ce pour vous ?
retour

Quelles méthodes utilisez-vous ? En quoi consistent les traitements ?

Nos traitements s’inspirent principalement des approches thérapeutiques éprouvées en Médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires telles que l’acupuncture et l’herbologie, mais aussi parfois de thérapeutiques naturelles telle que l’ostéopathie.

Nous nous intéressons principalement à la dimension énergétique de l’être humain. Cette dimension énergétique est conceptualisée comme soutenant et dynamisant non seulement la dimension physique, mais aussi les dimensions émotionnelle et mentale. Basée sur une vision holistique, l’acupuncture, en particulier, aura ainsi un impact bioénergétique touchant la globalité des aspects de la personne.

Nous accordons aussi une grande importance à un mode de vie sain. Nous favorisons ce qui peut contribuer à retrouver une meilleure santé, garante, nous croyons, d’une meilleure fertilité.

De plus, nous favorisons l’intégration des connaissances provenant de la médecine conventionnelle et des médecines naturelles anciennes. Ainsi, nous sommes familiers avec le langage de la médecine conventionnelle (occidentale) et nous l’intégrons au besoin dans notre analyse.
retour

En quoi est-ce différent des cliniques d’infertilité conventionnelles ?

Chez Fertilia, nous voulons vous aider à retrouver la fertilité naturellement. Nous croyons en la sagesse et l’intelligence de la nature. Nous percevons la nature comme le chef d’orchestre du corps qu’il faut soutenir, encourager, nourrir; elle seule connaît bien tous les processus harmonieux et nécessaires conduisant à la fertilité. Nous nous définissons donc comme les « jardiniers » du corps. C’est probablement pour cela que nous sommes en mesure d’offrir une alternative à la médecine conventionnelle, notamment pour le traitement de l’infertilité inexpliquée.

Chez Fertilia, vous serez accueilli(e)s chaleureusement par une équipe à votre écoute et dévouée à votre cause.
retour

Quel taux de succès avez-vous ?

Le code de déontologie de l’Ordre des acupuncteurs du Québec ne permettrait pas la publication de telles statistiques « non vérifiables », pas plus qu’il n’autorise les témoignages de patientes/patients satisfait(e)s.

Mais, à défaut de statistiques précises, mentionnons deux études pour nous donner un aperçu de l’utilité de notre méthode:

  1. Une étude (1) portant sur l’utilisation de seulement deux traitements d’acupuncture associée à la fécondation in vitro (FIV) : un traitement avant et un après le transfert d’embryon. Résultat : 60 % d’augmentation du taux de grossesse comparativement à la FIV seule.
  2. Une récente étude (2) démontre que l’utilisation de la Médecine traditionnelle chinoise durant une période de 4 mois peut obtenir un taux de grossesse 2 fois plus élevé que celui obtenu par médication chimique ou fécondation in vitro (FIV), et augmente le taux de succès de l’insémination intra-utérine (IIU) de 50 %.

(1) Influence of acupuncture on the pregnancy rate in patients who undergo assisted reproduction therapy, Fertility and sterility vol. 77, no. 4, april 2002 Wolfgang E. Paulus, M.D.,a Mingmin Zhang, M.D.,b Erwin Strehler, M.D.,a Imam El-Danasouri, Ph.D.,a and Karl Sterzik, M.D.a Christian-Lauritzen-Institut, Ulm, Germany

(2) Efficacy of Traditional Chinese Herbal Medicine in the management of female infertility: A systematic review. Ried K, Stuart K Complement Ther Med. 2011 Dec;19(6):319-31 Complementary Therapies in Medicine
retour

Combien de temps est nécessaire avant de constater une grossesse ?

Quand les traitements portent fruit, aussi peu qu’un cycle, soit environ 1 mois, jusqu’à plus d’un an. Tout dépend de la profondeur du déséquilibre, de l’importance de la déficience, et de facteurs tels que l’état d’énergie, l’ancienneté du problème, l’âge, mode de vie, etc…

Il est très probable que l’on vous conseille d’attendre quelque temps avant de tenter une conception, et ce dans le but de bien préparer votre corps, mais aussi de diminuer les risques de fausse couche. En effet, un début de grossesse et une fausse couche drainent les réserves énergétiques; de plus, une fausse-couche peut repousser une nouvelle grossesse de quelques cycles, soit le temps de retrouver un équilibre physiologique, émotionnel et énergétique.
retour

Avez-vous des études validant vos techniques ?

Oui. De plus en plus d’études confirment les effets positifs de l’acupuncture ou des herbes sur la fertilité et sur certaines pathologies associées (endométriose et SOPK, par exemple)

retour

Quel est le coût de la méthode Fertilia ?

Nous offrons différentes options de plan de traitement adaptées à votre difficulté à concevoir. Comme mentionné dans le site, la méthode Fertilia est la concrétisation d’années d’observations, d’expérience et d’études. Nous avons développé la méthode Fertilia pour créer des « conditions favorables » et augmenter ainsi vos chances de réaliser votre désir de bébé. Ces conditions exigent, nous l’avons observé avec les années, de prendre tout le temps nécessaire pour l’écoute, la discussion, l’analyse, la réflexion, les recherches, l’élaboration d’une stratégie individualisée, les échanges entre thérapeutes. Ces conditions respectées, les traitements appropriés et individualisés pourront avoir un maximum d’impact, d’efficacité.

Votre investissement pourra varier en fonction de l’ancienneté et de la nature de l’infertilité, de votre âge, de la durée et de la stratégie de traitement. En moyenne, il se situera entre $2700 et $4700 sur une période de 6 mois.

retour

Est-ce payé par des assurances ?

Certaines assurances privées peuvent défrayer une partie des coûts, notamment pour les traitements d’acupuncture.
retour

Comment procéder pour un 1er rendez-vous ?

Simplement téléphoner au 819-777-9099 ou contactez-nous par courriel via ce site.
retour

En résumé, quels sont les avantages de faire appel à Fertilia ?

  • La méthode Fertilia, en s’adressant à la dimension énergétique de l’être humain, ne traite pas seulement les signes ou symptômes, mais active plutôt le système naturel d’autoguérison du corps pour aider à rétablir une meilleure fertilité
  • Les techniques utilisées par Fertilia sont complètement naturelles et à peu près sans effets secondaires
  • L’approche naturelle Fertilia, tel le travail d’un « jardinier du corps », permet de renforcer, supporter et équilibrer l’organisme pour atteindre un état de santé optimal nécessaire à la fertilité.
  • Fertilia fait appel, entre autres, aux connaissances de la Médecine traditionnelle chinoise et de l’acupuncture utilisées avec succès, depuis plus de 2500 ans, pour aider des millions de personnes à retrouver la fertilité
  • En complément, si désiré, à la médecine conventionnelle, dont la technique de fécondation in vitro (FIV)
  • Chez Fertilia, nous préconisons l’intégration des connaissances venant des deux principaux courants de pensée médicale.
  • Notre approche globale peut aussi vous aider à retrouver et garder un meilleur état de santé général

retour

Qu’est-ce qu’un traitement type d’acupuncture ?

Une fois l’analyse de la situation complétée, vient le temps d’effectuer le traitement.

La technique consiste à introduire de très fines aiguilles sur des points précis du corps, eux-mêmes situés sur des trajets (méridiens) où circule le Qi (énergie).

La sélection et la méthode de stimulation des points sont basées sur l’évaluation énergétique. Tous les points choisis, ainsi que leurs combinaisons, ont un effet sur un organe, une région, ou une fonction déterminée de l’organisme.
retour

Est-ce douloureux ?

L’insertion d’une aiguille est en général indolore ; autrement, la sensation est très brève et se compare à une piqûre de moustique. Les aiguilles composées habituellement d’acier et de cuivre (ce qui en fait de mini-piles ou dipôles) ), sont très fines (calibre comparable au diamètre d’un cheveu) et ne laissent aucune marque. Lorsque les aiguilles sont en place, le patient ressent souvent une impression de détente.
retour

À quelle profondeur les aiguilles sont-elles enfoncées ?

D’abord, l’introduction des aiguilles ne se fait ni dans les nerfs, ni dans les veines, mais plutôt dans l’espace intermusculaire ou directement sur les muscles. La profondeur n’a aucune incidence sur la sensation. En général, elle se situe entre quelques millimètres à 1 ou 2 centimètres.

De plus, chaque point comporte des indications précises quant à la profondeur et à l’angle d’insertion de l’aiguille. Depuis des milliers d’années, ces critères sont transmis aux acupuncteurs afin qu’ils puissent pratiquer leur art efficacement et en toute sécurité.
retour

Outre les aiguilles, quelles autres techniques utilisons-nous ?

Nous utilisons parfois l’électro-acupuncture en connectant certaines aiguilles à un petit stimulateur électrique, et ce afin d’augmenter l’effet l’électro-magnétique de celles-ci.

Nous utilisons aussi fréquemment le laser en remplacement des aiguilles. L’effet est semblable pour la plupart des gens. Il s’agit d’une solution de remplacement pour les patients qui ont une crainte des aiguilles.
retour

Y a-t-il des risques d’infection ?

Au Québec, les acupuncteurs sont soumis à une réglementation, imposée par l’Ordre des acupuncteurs, les obligeant à n’utiliser que des aiguilles stériles à usage unique. Cette mesure rend pratiquement impossible tout risque de transmission de maladie par une aiguille.
retour

Y a-t-il des effets secondaires ou des risques associés à l’acupuncture ?

Bien que minimes et occasionnels, certains effets secondaires sont possibles. Normalement, ces réactions se dissipent d’elles-mêmes ou sont corrigées au cours du traitement et posent rarement un problème pour le client. Ces effets peuvent être : légers saignements, petites ecchymoses (bleus) et/ou sensibilité aux sites d’insertion des aiguilles.

Si le laser est utilisé au lieu des aiguilles, le risque d’effets secondaires tels que hématome ou saignement est nul. Une légère chaleur pourrait être ressentie chez certaines personnes dans des zones de pilosité foncée; en effet, le laser étant une concentration de lumière, cette dernière produit de la chaleur sur des zones de couleur foncée qui y sont exposées.
retour