Quiz fertilité

Une approche différente pour évaluer et améliorer votre capacité à concevoir

Nous rencontrons fréquemment des femmes et des couples qui présentent un bilan médical de santé normal (tests sanguins normaux, tests d’imagerie normaux, absence de complication d’ordre mécanique) et qui n’arrivent pas à concevoir. On parle ici d’ infertilité inexpliquée quand la médecine conventionnelle, à l’aide de ses méthodes d’investigation,  n’arrive pas à identifier la cause de cette infertilité.

Ce type d’infertilité pourrait représenter jusqu’à 30% des cas. (Diagnosis and Treatment of Unexplained Infertility, Rev Obstet Gynecol. 2008 Spring; 1(2): 69–76.)
Fotolia_43256829_L

Nous recevons aussi en consultation des femmes chez qui la médecine conventionnelle a, selon ses critères, identifié une pathologie (endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, anovulation, etc) mais qui, malgré les traitements (hormonaux, FIV, etc), n’arrivent toujours pas à concevoir.

Comment se fait-il que l’infertilité persiste malgré un bilan normal ou malgré les traitements conventionnels appliqués (FIV ou hormonaux) ?

La réponse n’est pas aisée et pourrait, entre autres, faire intervenir différents facteurs sur les plans physique, émotionnel ou énergétique. Des médecins, psychologues et acupuncteurs les évoquent dans différents ouvrages. (Voir la bibiographie sous Informations générales et en particulier: Stérilité et infertilité, Dr Martine Depondt-Gadet, Les verrous inconscients de la fécondité, J. Desjardins-Simon et Sylvie Debras, Stérilité et médecine traditionnelle chinoise, Xavier Lelièvre, The Infertility Cure, Randine Lewis, Making babies, Sami S David et Jill Blakeway)

C’est donc dire que d’autres dimensions (par exemple, émotive et énergétique) présentes chez l’être humain seraient possiblement « oubliées », non prises en compte, demeurant donc non évaluées et non soignées.

Il serait ainsi possible qu’en apparence -c’est-à-dire sur le plan physique- une personne soit considérée en santé, alors qu’elle vivrait un « déséquilibre » sur un ou d’autres plans, notamment les dimensions énergétique et émotionnelle.

Certaines approches naturelles, dont fait partie la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), et donc l’acupuncture, s’intéressent en particulier à l’aspect énergétique de la personne. Une problématique  à ce niveau peut très bien passer inaperçue aux yeux de la médecine conventionnelle. Une évaluation énergétique pourrait permettre d’identifier le ou les déséquilibres en jeu responsables de l’infertilité.

Fertilia propose « d’autres » grilles d’analyse. Nous n’inventons rien. Nous ne faisons appel qu’à des méthodes anciennes appartenant à la Tradition médicale naturelle. Certaines de nos approches ont passé l’épreuve du temps puisqu’utilisées avec succès depuis des millénaires pour favoriser la fertilité. Et comment agissent ces méthodes naturelles anciennes ? À la manière d’un « jardinier du corps », en aidant l’intelligence de la Nature à rétablir le délicat équilibre et la santé permettant la fertilité.

Demandons nous d’abord, puisque nous cherchons à améliorer l’état de santé, « qu’est ce qu’une bonne santé ? » Est-ce qu’un examen médical conventionnel est le seul moyen d’évaluer la santé ? Existerait-il d’autres méthodes ou grilles d’analyse permettant d’en juger  ?

Vous pourriez être étonnés de constater qu’une personne considérée en santé sur le plan physique par la médecine conventionnelle ne le serait pas nécessairement sur le plan énergétique par la Médecine Traditionnelle chinoise et l’acupuncture.

En fait, la MTC, pour ne parler ici que de cette médecine naturelle, est passée maître dans l’art de l’enquête et de la détection. Ce qui veut dire qu’elle arrive à déceler, grâce à de multiples observations, souvent subtiles, des signes de déséquilibre, de  déficience ou de blocage énergétique qui peuvent affecter la fertilité. Conséquence ? Un retour à un meilleur équilibre, donc une meilleure santé, permettant souvent aux mécanismes complexes de la reproduction de se rétablir.

À titre d’exemple seulement, et de façon très partielle, nous vous offrons ce petit quiz pour vous illustrer un aspect de notre démarche. Il pourra peut-être faire ressortir une ou des fragilités « cachées » déjà présentes  chez vous.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez notre quiz  !

quiz

Quelle est votre état énergétique de santé fertile ?

retour