Les traitements de fertilité proposés par Fertilia
Ce que nous traitons
Infertilité inexpliquée
Ce diagnostic est posé par le médecin quand il n’existe aucune cause connue à l’incapacité à concevoir. Nos traitements sont une option très intéressante pour les patientes ayant reçu le diagnostic d’infertilité inexpliquée, car notre but est de découvrir et de traiter la racine/cause énergétique responsable de cet état.
Nous observons que nos traitements peuvent réguler le cycle menstruel pour l’amener à environ 28 jours, avec une ovulation se manifestant vers le 14e jour, accompagnée d’un abondant mucus cervical (type blanc d’œuf), sans SPM, avec des règles d’au moins 4 jours, sans crampes menstruelles, sans caillots. Dans ces conditions, la fertilité peut être grandement optimisée. Si vous avez reçu un diagnostic d’infertilité inexpliquée, n’hésitez pas à nous contacter !
Fausses couches répétitives
On parle de fausses couches répétitives quand il y a interruption spontanée accidentelle de grossesse à au moins deux reprises successives. Après 2 fausses couches répétitives, il est conseillé de consulter un médecin pour évaluer l’état de santé, y compris la possibilité d’une malformation utérine, de troubles de la coagulation ou de déséquilibre hormonal.
On croit que le taux de fausses couches pourrait être aussi élevé que 50 %. Un bon nombre de grossesses, à leur tout début, se termineraient donc par une fausse couche alors perçue comme des menstruations.
La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) attribue différentes causes possibles aux fausses couches et a, depuis des millénaires, aidé les femmes à corriger les problèmes responsables des arrêts spontanés de grossesse. Après avoir analysé votre condition de santé sous l’angle de la MTC, nous entreprendrons un traitement qui pourrait aider votre corps à retrouver un fonctionnement normal. L’acupuncture, par son action énergétique, peut aider à réduire le risque de fausse couche en :
- Augmentant le flux sanguin vers les ovaires, aidant à mieux nourrir les follicules en formation et permettant ultimement la création d’ovules et d’embryons de meilleure qualité
- Augmentant la circulation sanguine vers les testicules favorisant une meilleure qualité spermatique et ainsi contribuer à un embryon de meilleure qualité.
- Nourrissant le fœtus en développement par amélioration de la circulation sanguine vers le placenta et en prévenant les contractions utérines
- Régulant la production hormonale afin d’améliorer la fonction ovarienne, la qualité des ovules et les niveaux de progestérone.
- Calmant la patiente et réduisant ainsi le niveau de stress pour prévenir de contractions utérines prématurées.
N’hésitez pas à nous contacter pour voir comment nous pourrions vous aider !
Difficulté à concevoir de nouveau (infertilité secondaire)
On parle d'infertilité « primaire » lorsqu'une personne a du mal à devenir enceinte la première fois, tandis que l'infertilité « secondaire » concerne les femmes qui ont déjà eu un enfant et qui ont des difficultés à concevoir à nouveau.
Le scénario peut sembler déroutant, car si une femme a pu concevoir une fois, pourquoi ne peut-elle pas le faire à nouveau ? Un grand nombre des conditions à l'origine de l'infertilité primaire peuvent également provoquer une infertilité secondaire. Aussi, selon l'âge, le régime alimentaire, l'exposition aux toxines et plusieurs autres facteurs, la qualité des ovules peut être inférieure à celle de la première grossesse.
De même, un déséquilibre touchant d’autres systèmes peut jouer un rôle dans la capacité d'une femme à devenir enceinte. Par exemple, une thyroïde en hyper ou hypofonctionnement ou une perturbation de la glycémie peuvent affecter les hormones et l'ovulation.
Nous nous assurons aussi de poser des questions sur la façon dont l’accouchement a été vécu. Des femmes subissent un choc émotionnel lors de l’accouchement. Parfois, elles pleurent en en parlant, et la plupart des femmes admettent qu'elles ont peu « questionné » les sentiments liés à l’accouchement.
Certaines répriment, consciemment ou non, des émotions telles que frustration, honte, impuissance, mécontentement déception. Ces sentiments parfois lourds à porter peuvent être à l’origine de « blocages » énergétiques » affectant la fertilité.
Faible réserve ovarienne
La réserve ovarienne est une estimation de la quantité d’ovules restants dans les ovaires. En vieillissant, cette réserve diminue. Conséquemment, on peut s’attendre à observer une forte corrélation entre l’âge de la femme et sa réserve ovarienne. Ce n’est cependant pas toujours le cas, car bien des femmes plus âgées conservent, malgré leur âge, une forte réserve, alors que des femmes plus jeunes ont une réserve faible.
Relation entre FSH et réserve ovarienne
La FSH (Follicle Stimulating Hormone) est une hormone produite par la glande hypophyse. Elle stimule lors de chaque cycle menstruel la croissance des follicules et des ovules contenus dans les ovaires. Chez les jeunes femmes bénéficiant habituellement d’une grande réserve d’ovules, la quantité de FSH nécessaire pour stimuler leur croissance sera faible, alors que pour les femmes plus âgées, défavorisées par une diminution de la qualité et/ou de la quantité des ovules, l’hypophyse se doit d’en sécréter davantage pour stimuler la croissance des ovules. En bref, moins grande est la réserve ovarienne en ovules, plus importante devra être la production de FSH pour arriver à stimuler le développement de ces ovules. C’est ainsi qu’un déclin de la réserve ovarienne sera responsable d’un niveau de FSH de plus en plus élevé.
Rôle de l’acupuncture
Pour les patients avec une faible réserve ovarienne, le but de la Médecine traditionnelle chinoise est d’améliorer, d’augmenter, l’apport de sang vers les ovaires permettant ainsi une meilleure réceptivité à la stimulation hypophysaire et donc une baisse du niveau de FSH nécessaire. Avec l’âge, l’afflux de sang vers les ovaires diminue à cause d’un rétrécissement des capillaires transportant le sang. Une étude portant sur les effets de l’acupuncture sur la réserve ovarienne par le Dr Paul C. Magarelli (étude no 19) a découvert que les femmes avec une réserve ovarienne diminuée et un taux de FSH élevé qui ont fait appel à l’acupuncture en complément à la FIV peuvent espérer les mêmes chances de succès que celles ayant une réserve ovarienne normale, un taux de FSH normal et faisant appel à la FIV mais sans acupuncture. C’est donc dire que, selon cette étude, l’usage de l’acupuncture chez les patients avec faible pronostic (FSH élevée, long historique d’infertilité, réserve ovarienne faible et faiblesse de la morphologie des spermatozoïdes) permet d’atteindre les mêmes taux de succès que chez les patients à pronostic normal.
Si vous avez reçu un diagnostic de réserve ovarienne faible, d’âge maternel avancé, de FSH élevée, de troubles de l’ovulation, ou si vous avez dû annuler un cycle FIV à cause d’une faible réponse ovarienne, nos services peuvent représenter une solution naturelle, sécuritaire et efficace pour vous aider à concevoir.
Contactez-nous pour prendre un rendez-vous et voir si notre méthode Fertilia peut faire la différence pour vous…
Aide à la FIV ou l’insémination
Savez-vous que l’acupuncture pourrait augmenter vos chances de succès de la FIV, et ce, de l’ordre d’environ 60 % selon l’étude du Dr W. Paulus ? (Paulus W et al, Fertil Steril 2002 Vol 77, pg 721-724 Fertility and Sterility)
En effet, il a été démontré que l’acupuncture peut non seulement contribuer à vous détendre durant la procédure de FIV, mais qu’elle exerce aussi une action bénéfique sur différents paramètres influençant positivement la fécondation.
L’acupuncture et la FIV, ayant des origines et des modes d’action très différents -pratiquement diamétralement opposés- sont pour certains, et à première vue, des partenaires inusités ou mal assortis. Pourtant, il existe d’excellentes raisons, confirmés par des études, de combiner ces approches pour augmenter vos chances de grossesse réussie.
Bénéfices
L’acupuncture peut aider les couples utilisant la FIV de plusieurs façons :
- Au cours des dernières années, certaines études ont conclu que des traitements d’acupuncture associés à la FIV, notamment avant et après le transfert d’embryon, augmentent le taux d’implantation (1)
- Des traitements d’acupuncture faits avant et durant le cycle de FIV ont un effet positif sur la formation de l’endomètre et améliore les niveaux hormonaux, favorisant ainsi le taux de grossesse (probablement en augmentant le flux sanguin vers l’utérus et les ovaires)(2)
- L’acupuncture diminue le niveau d’anxiété associée à l’infertilité et à la FIV (3)
- L’acupuncture peut améliorer la quantité, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes (4,5,6)
1. Cheong Y et al, Cochrane Database of Systematic Reviews 4, Nov 08
2. Magerelli P et al Fertil Steril 2009 in press
3. Domar A Fertil Steril March 1 2008. Epub.
4. Pei J et al Fertil Steril. 2005 Jul;84(1):141-7
5. Siterman S et al Andrologia. 2000Jan;32(1):31-9
6. Gurfinkel E et al Asian J Androl.2003 Dec;5(4):345-8
Trouble du cycle ou des règles
Une perturbation du cycle (trop court, trop long ou irrégulier), de même que des menstruations anormales (peu abondantes, trop abondantes, trop courtes, trop longues, présence de caillots, douleurs, interrompues) peuvent être traitées par acupuncture.
La Médecine Traditionnelle Chinoise accorde une importance capitale au fait de rétablir un cycle régulier et des règles normales pour permettre la conception.
Endomètre mince
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une muqueuse utérine (endomètre) mince. L'une des causes est due à une anomalie structurelle, comme des fibromes utérins ou des tissus cicatriciels. Une deuxième cause de la finesse de la muqueuse utérine peut être une carence nutritionnelle, telle qu'une carence en fer ou simplement un manque d'aliments riches en nutriments. Une troisième cause de la finesse de la muqueuse est une mauvaise circulation sanguine dans l'utérus. Ce problème peut être traité efficacement par l'acupuncture.
Améliorer l’épaisseur de l’endomètre grâce à l'acupuncture
L'acupuncture est efficace pour augmenter l'épaisseur de la muqueuse utérine. L'acupuncture améliore le flux sanguin dans les artères utérines, ce qui favorise une muqueuse utérine saine. Des recherches ont montré que l'amélioration du flux sanguin dans les artères utérines est associée à de meilleurs résultats de grossesse.
Endométriose
La présence d’endométriose n’est pas nécessairement responsable de l’infertilité, mais peut fortement y contribuer. Ainsi, des adhérences du tissu endométrite peuvent diminuer la fertilité en empêchant la libération de l’ovule ou en entravant son passage vers l’utérus par les trompes de Fallope ou encore en gênant l’implantation de l’embryon dans l’utérus.
Selon la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), des conditions énergétiques responsables de l’endométriose (Stase de Sang, Stagnation de Qi, etc.) peuvent aussi affecter la santé de reproduction générale menant à une condition d’infertilité. C’est en décelant et traitant ces causes communes à l’endométriose et à la difficulté à concevoir que la MTC pourra favoriser une grossesse réussie.
Si vous avez reçu un diagnostic d’endométriose, contactez-nous, nous pourrions vous aider à faire la différence…
Ovaires polykystiques
Autant pour la médecine conventionnelle que pour la Médecine traditionnelle chinoise, le « premier traitement », si nécessaire, concerne le contrôle du poids par la diète et l’exercice. Le but étant de régulariser la glycémie (taux sanguin de sucre), diminuer la résistance à l’insuline et améliorer ainsi le métabolisme du sucre. Chez certaines femmes, ces mesures permettent de retrouver une ovulation normale.
Bien que nous ne comprenions pas bien les causes du SPOK, nous savons que des traitements d’acupuncture peuvent réduire certains facteurs prédisposant. Par exemple, l’acupuncture peut réduire les taux de testostérone et de LH (hormone lutéinisante) favorisant le retour à une ovulation plus fréquente et à une meilleure qualité des ovules. L’acupuncture permet aussi de réduire la résistance à l’insuline et de calmer l’hyperactivité du système nerveux sympathique, deux paramètres souvent anormalement élevés dans le SPOK. (études nos 89 à 105)
Si vous souffrez de SPOK et tentez de concevoir naturellement ou grâce à la FIV, vous pourriez grandement bénéficier d’une série de traitements d’acupuncture afin d’améliorer la fonction ovarienne et la qualité des ovules.
Après quelques mois de traitement, vous pourriez commencer à noter des signes d’ovulation tels qu’une augmentation de la glaire vaginale et une élévation de la température. Si vous avez de longs cycles, une ovulation survenant plus tôt qu’à l’habitude sera probablement signe d’une amélioration de la production et maturation des ovules. La qualité de votre peau pourrait aussi s’améliorer sensiblement.
Chez Fertilia, nous évaluerons vos signes, vos symptômes, pouls, langue selon les principes de la MTC afin d’identifier les syndromes ou déséquilibres présents. Puis, nous vous conseillerons les traitements appropriés pour vous aider à retrouver un meilleur état de santé.
Âge avancé
Bien que l’âge ait son importance, il n’est pas absolu. Il y a des « jeunes vieilles de 30 ans » et des « vieilles jeunes de 50 ans » pour citer une expression populaire. Ce qui revient à dire que l’âge biologique est un critère plus important que l’âge chronologique. Les rapports de laboratoire et l’évaluation énergétique selon la Médecine Traditionnelle Chinoise permettront d’en juger.
Absence d’ovulation ou de règles
Un cycle menstruel dit normal devrait durer de 26 à 32 jours, incluant une phase menstruelle de 4 à 7 jours. Quand les menstruations sont absentes et ne se sont jamais manifestées chez une femme de plus de 18 ans, il est question d’aménorrhée primaire. Quand elles sont infréquentes (cycle de plus de 3 mois sans règles) on parle d’aménorrhée secondaire.
Rôle de l’acupuncture
La première étape pour améliorer la fertilité est de régulariser le cycle menstruel. Il faut donc investiguer pour déterminer la/les cause(s) de l’absence de menstruations. La Médecine traditionnelle chinoise, par exemple, identifie différentes causes à l’aménorrhée. La première tâche de l’acupuncteur, lors de la consultation initiale, est de questionner et d'observer sa patiente pour mettre en lumière les facteurs et syndromes pouvant expliquer l’absence de règles. Il pourra ensuite établir une stratégie de traitement visant le retour à un fonctionnement normal des mécanismes internes et à un cycle régulier.
Aménorrhée et infertilité
Une grossesse réussie dépend aussi de la qualité de l’ovulation. Si les ovules ne peuvent profiter d’une maturation régulière et être éjectés de l’ovaire, la conception est impossible. Il est donc important de traiter la cause de l’aménorrhée qui est peut-être aussi la conséquence d’un trouble de l’ovulation. Nous identifierons préalablement le déséquilibre énergétique présent, puis nous pourrons vous suggérer un plan de traitement naturel personnalisé pour aider à rétablir votre fertilité.
N’hésitez-pas à nous contacter !
Kystes ovariens
Les kystes de l'ovaire en Médecine traditionnelle chinoise font partie des « masses abdominales ». Ces masses seraient la conséquence de stases de l’énergie (Qi) qui ne circule pas adéquatement. L’acupuncture peut d’avérer efficace pour traiter un kyste ovarien en rétablissant une circulation énergétique normale. L’homéopathie utilise aussi certains remèdes à cet effet.
Fibromes
- En acupuncture, chaque cas est unique et traité ainsi. Les fibromes utérins sont en général perçus comme une accumulation d’humidité et de mucosités, qui formera éventuellement la masse dure qu’est le fibrome.
- L’acupuncture a pour but de rétablir une circulation énergétique au niveau des différents organes affectés afin qu’ils puissent fonctionner correctement. Elle a des effets qui ont été documentés sur la circulation sanguine et lymphatique, sur le système endocrinien et le système nerveux. En d’autres termes, nous pouvons dire que l’objectif du traitement d’acupuncture dans le cas des fibromes utérins est de rétablir la circulation sanguine et lymphatique au niveau de la région pelvienne, tout en abordant l’équilibre hormonal et nerveux qui, si débalancé, est susceptible d’être la cause du fibrome.
- De plus, les symptômes des fibromes utérins (douleur, pesanteur, saignement) sont régulièrement associés au cycle menstruel. Alors lorsque ce dernier est régularisé grâce à l’acupuncture, les patientes rapportent aussi une diminution des symptômes des fibromes. Dans certains cas, les fibromes verront leur taille diminuer, voire disparaître.
Sensibilité au stress
Un stress constant peut être très dommageable pour la santé, car il peut altérer le fragile équilibre de l'homéostasie ou l'équilibre naturel du corps. Le stress peut affecter tout particulièrement le cœur ainsi que le système cardiovasculaire, affaiblir la digestion, épuiser les réserves d'énergie, déranger la glycémie et l'équilibre hormonal (endocrinien), et perturber le sommeil ainsi que la santé mentale. Voilà pourquoi il nous faut apprendre à gérer le stress et nos réactions aux situations difficiles afin d'atteindre un meilleur équilibre et un plus grand bien-être.
Les traitements d'acupuncture peuvent s’avérer très efficaces pour rétablir l'homéostasie en aidant à régulariser le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) et le système endocrinien.